Folk ‘n’ Roll + Edgy Pop
= The Keys
* * *
Born and raised in various France locations, Boris Paillard a.k.a The Keys has found a new home on stage, winning audiences across Europe, Canada and the United States with raw talent and ample doses of charm.
With wide-eyed enthusiasm and a strong singer-songwriter work ethic, Paillard has released nine full length records and toured North-America coast to coast thrice with the now-defunct « Greyhound Discovery Pass ».
French independent label Another Record releases his 9th album, Now Is Not A Good Time, on November 11th, 2016. It was recorded with more than twenty musicians in Toronto, Denver, Los Angeles and Providence between 2014 and 2015.
The Keys’ music is a curious blend of Pop, World, Folk and Rock & Roll music. But while the musicality is spiced and broad with epic song structures and surprising arrangements, the focus is just as much on the lyrical impact with a cutting sense of humour, a hint of cynicism, and songs that span the gulf between the heartbreak and the heartfelt.
Drawing from the rich well of the troubadour tradition, Paillard’s capacity to weave experiences and characters stems from a keen understanding of narrative, phrasing and metaphor, which get tied together by Paillard’s energetic guitar work, catchy melodies and intoxicating personality. Paillard’s presence on stage is electric, wandering seamlessly from song into story, painting diverse personal scenes of home-hunting, bond-making and anger-brooding. While his albums are always the result of a collaborative work involving many different musicians, it is more likely that you will catch him perform his songs in a solo formula.
Paillard’s road tested big collection of Folk’n’Roll and Edgy Pop tunes is now settled in the fertile musical breeding grounds of Accra (Ghana) where he’s been working on exciting new material for a new collaborative adventure, this time enjoying the stability and the feel of a nurturing community in the fascinating area of West Africa.
* * *
SELECTED PRESS QUOTES
(More reviews in the Music section, by clicking on the albums /
Pour plus de chroniques spécifiques aux albums, cliquer sur les pochettes dans la section Music)
The Chicago Reader (USA)
« Like Dylan, Paillard has a weird voice—nasal, wobbly, a little ragged—but deploys it defiantly, singing with a poetic intensity reminiscent of Leonard Cohen and an unself-consciousness that makes me think of Jad Fair. »
The Miniature Music Press (UK)
« Boris’s slightly raspy voice and mixed American and French accent could not leave the Cardiff public indifferent. What impressed many was his almost symbiotic relation with his guitar. His way of playing was so natural that it seemed like the guitar was part of his body. Even if the public was very small, Boris gave all that he had and created a relation of complicity with the public by sharing a bit of his life and song stories. »
Les Inrockuptibles (France)
« Boris Paillard est un grand voyageur qui se déplace, façon Darjeeling Limited, avec de luxueuses malles au trésor. Son groupe est une auberge espagnole (ou antillaise, américaine, ou klezmer). La « key » qui lui sert de nom est sa clé des champs, l’autorisant, plus encore que Beirut, à traverser les continents, passant d’un rock en tongs à la Pavement à une torch-song des Balkans ou à une fanfare pour mille mains qui tapent de joie. « Where is my miracle ? », demande une chanson. Partout et souvent, ici. »
– JD Beauvallet, Février 2012
Titel Magazin (Deutschland)
« Dieser Folkrock ist definitiv mehr als nur gestreift von stilsicherem Songwritertum, und wenn Paillards Stimme den Hauch einer Zehntelnote neben der Spur liegt, so hat das – auch wenn es Puristen zu Tode erschrecken wird – enormen Charme, weil er das Gefühl für das richtige Timing niemals außer Acht lässt. »
* * *
Folk ‘n’ Roll + Pop Décalée
= The Keys
* * *
The Keys est un projet musical de Folk’n’Roll & Pop Décalée mené par l’auteur-compositeur français Boris Paillard depuis 2006. Après être passé par le ska-punk en tant que saxophoniste-choriste (Urus Raïdho), le Rap en tant que chanteur-producteur (IV My Babiz), et la musique traditionnelle Cajun en tant que bassiste-choriste (Grouyan Gombo), il continue son excitant parcours de « musique du monde de moi » dans une formule de groupe à tiroirs reflétant au mieux ses errances et influences.
Avec neuf albums à son actif et près de 90 artistes invités à collaborer avec lui en studio, The Keys ne cesse de se construire autour de compositions éclectiques et de prestations scéniques énergiques – parmi lesquelles de nombreuses et fréquentes tournées en Amérique du Nord et en Europe. Après plusieurs années passées à Montréal et Toronto, ainsi que de longs séjours inspirants à Berlin et au Pays de Galles, il recentre son activité sur Accra (Ghana) pour y continuer son travail de composition avec passion et exigence en Afrique de l’Ouest.
* * *
Son septième album, Long Time No Sea, sorti sur le label indépendant français Another Record fut un véritable carnet musical de voyages enregistré dans trois pays différents : l’île de la Guadeloupe, aux Etats-Unis à Los Angeles, Portland, Cody et Asheville puis au Canada à Toronto en compagnie de vieux amis pour finir en beauté l’aventure. Débordant de cuivres endiablés, de cordes et de percussions, Long Time No Sea fut une tentative d’atteindre l’épique : une abondance de musiciens – plus de quarante, dont la plupart furent rencontrés au hasard de la route – des structures de chansons surprenantes et des voix intenses. Jouée par des vieux routards de la musique ou par des amateurs passionnés, la musique orchestrée par Boris Paillard alterna alors sans complexe entre rythmes africains, beats klezmers et riffs de rock.
Lors de son huitième album, You Can’t Beat Me If I’m Not Playing, l’auteur-compositeur revient à une écriture plus standard de chansons courtes et efficaces, sans pour autant négliger des arrangements osés avec pléthore de cuivres, cordes et harmonies vocales. Capturée en compagnie de musiciens Gallois rencontrés au hasard lors d’une longue résidence en hiver 2013 à Swansea (Pays de Galles), ainsi que de quelques amis français talentueux (Sammy Decoster, Odran Trümmel, Andy Lévêque), cette riche collection de chansons sort le 29 Septembre 2014 sur l’excellent label Another Record.
* * *
Pour son neuvième album, Now Is Not A Good Time, sorti le 11 Novembre 2016 chez Another Record, le chansonnier a parcouru l’Amérique du Nord entre 2014 et 2015 pour partir à la rencontre de plus de vingt musiciens à Los Angeles, Providence, Denver et Toronto. Il ressortira de ces différentes sessions en studio une dizaine de chansons riches et variées, souvent bricolées en quelques jours poussées par l’urgence d’un séjour éphémère. Cordes, cuivres et choeurs sont comme toujours au rendez-vous, mais les arrangements s’agrémentent cette fois de pianos, d’orgues et de guitares électriques pour la première fois…
* * *